Shot de luxe avec Alice Lemoine (Le Moine Tricote)

Quelques jours avant de partir en vacances au mois de juillet, Alice Lemoine, fondatrice de la marque de prêt-à-porter Le Moine Tricote, m’avait fait le plaisir de répondre à mon invitation. Une belle occasion d’échanger et de se rafraichir dans un charmant salon de thé aux Abbesses, alors que Paris commençait doucement à désemplir.

 

le-moine-tricote-fil-rouge-alice

 

le-moine-tricote-what-is-luxe

 

Si vous aimez les constructions singulières vous connaissez probablement les créations d’Alice. Les pièces qu’elle tricote à la main sont l’objet d’une expérimentation à l’interface entre la mode, le design et l’architecture.

Chaque collection part d’un fils qu’elle choisit, ou bien d’une envie d’essayer, d’approfondir une technique, de rebondir sur ce qu’elle a déjà fait.
Dans un premier temps Alice crée avec les fils et c’est seulement après qu’elle imagine le volume sur son mannequin.

 

LMT-Look16-E13

© Elise Toïdé

 

De formation ESMOD à Paris et au Japon avec une spécialisation maille, Alice a toujours été intéressée par la mécanique des machines. C’est ce qui l’a d’abord fasciné dans le tricot.

Chez Rick Owens elle a tout de suite été incitée à le travailler à la main. Cette immersion s’est avérée être un vrai plaisir très instinctif. Sans doute parce qu’elle ne connaissait pas les codes, Alice ne s’imposait alors aucune limite et faisait les choses à sa manière. La Maison l’a beaucoup encouragée à l’expérimentation. D’ailleurs elle envisage pourquoi pas à l’avenir, s’exprimer au-delà du tricot.

 

 

Intense, surprenant et terriblement remarquable… Partageons un shot de luxe avec Alice Lemoine, créatrice de la marque Le Moine Tricote.

what is LUXE ?

Démonstration ou art de vivre, à chacun son luxe, à chacun sa manière de l’exprimer. Notre invitée très spéciale nous fait le plaisir de se prêter au jeu en répondant à cette vaste question. Elle partage avec nous sa vision du luxe à travers son regard créatif.

 

 

Le luxe d’Alice Lemoine est d’être son propre fil rouge : être libre dans sa tête, et faire évoluer son activité à sa manière.

C’est travailler à l’envie plus qu’au besoin, pour sa santé morale et non pour l’argent. Prendre du plaisir et surtout se poser la bonne question :

« De quelle vie ai-je envie ?
Plutôt que de quelle croissance. »

Selon Alice c’est dans le bonheur qu’on est le plus créatif et audacieux.

Mais il faut aussi prendre du recul, pour se réoxygéner. La création implique un service, pour qu’elle soit offerte. Pour garder sa personnalité il ne faut pas se faire asphyxier par les exigences commerciales.

« On crée quand on est dans
l’insouciance. »

Cela est beaucoup une question de temps. En mode la frustration du calendrier ne permet pas d’aboutir sur quelque chose de qualité, à l’échelle d’un artisan.

« Quand on est artisan
pour offrir quelque chose de luxueux
il faut prendre le temps. »

 

Alice porte toujours ses vêtements, preuve que ses créations lui apportent tout le confort qu’elle espère.

La marque Le Moine Tricote est aujourd’hui présente aux Etats-Unis principalement.

Plus de précisions sur son site.

 

Ça vous a plu ?
Vous reprendrez bien un dernier shot de luxe 

⚀ ✧