Shot de luxe avec Natacha Pons

Intense, surprenant et terriblement remarquable… Partageons un shot de luxe avec Natacha Pons, créatrice et façonnière en broderie.

 


what is LUXE ?
Démonstration ou art de vivre, à chacun son luxe, à chacun sa manière de l’exprimer. Notre invitée très spéciale nous fait le plaisir de se prêter au jeu en répondant à cette vaste question. Elle partage avec nous sa vision du luxe à travers son regard créatif.

Jamais un terme n’aura été aussi galvaudé que celui de « luxe » ! Employé à tout va, détourné à des fins mercantiles, affublé de connotations négatives, d’adjectifs à la mode, il n’en continue pas moins de fasciner, et ce, indépendamment des questions de sexe, d’âge, de culture ou de « classe sociale ».

Aussi, plutôt que de risquer de tomber dans l’écueil d’une définition trop restrictive, je dirais simplement que l’essence même du luxe réside dans sa PLURALITÉ : pour exemple, si l’artisan d’art pensera souvent que le luxe réside avant tout dans le fait de pouvoir prendre le temps (celui de se former, de concevoir, d’expérimenter, de maîtriser ses gestes,…), du point de vue de son client, le luxe ultime sera plutôt la satisfaction de son intransigeance vis-à-vis d’une œuvre unique, de haute facture, réalisée spécifiquement pour lui, en réponse à ses desideratas.

 

MON LUXE À MOI, 
C’EST L’ÉMOTION SUSCITÉE PAR LA CONCRÉTISATION D’UN RÊVE.

 

Ce sont ces instants de vie où le caractère exceptionnel du moment opère et FIGE LE TEMPS, pour ne laisser dans la mémoire qu’un souvenir, tantôt précis, tantôt flou, toujours intense.


Audace, insolence même, y sont souvent associées, puisque c’est EN REPOUSSANT SES PROPRES LIMITES que l’on a le plus de chance d’approcher l’extraordinaire…
J’ai l’immense chance, dans mon quotidien, d’avoir réussi à ne m’entourer que de cette sorte de luxe, si précieux à mes yeux.

Ecailles-natacha-pons-what-is-luxe-710x710

 

Lorsque je crée une parure textile, c’est toujours l’aboutissement d’une intense démarche de recherche : motifs, matériaux, volumes, textures… J’aime que tout soit à même de « CRÉER L’ILLUSION », d’interpeler, de surprendre…  pour que le rêve de celui qui l’observe, plutôt que de s’étioler avec le temps, SE PROLONGE ET S’INTENSIFIE UN PEU PLUS À CHAQUE REGARD.

 Or-natacha-pons-what-is-luxe-710x710

 

Lorsque je collabore avec un client pour une commande spéciale, je mets un point d’honneur à ce que chaque rencontre devienne l’écrin d’un moment privilégié, à l’occasion duquel il se sent accueilli, écouté, compris, accompagné dans ses envies. Il ne s’agit pas de faire en sorte que « le rêve devienne réalité », mais au contraire de FAÇONNER UNE ENVIE POUR QU’ELLE DEVIENNE MAGIE.

Argente-CC-81-natacha-pons-what-is-luxe
 
Mes clientes font l’acquisition de pièces qui leur permettent d’affirmer leur personnalité, leur humeur, leurs valeurs ; elles auront souvent plaisir à les transmettre à leurs filles, au même titre qu’un bijou, une robe ou un parfum qui aura MARQUÉ LES TEMPS FORTS DE LEUR VIE. Ce sont des vêtements-bijoux qui portent en eux bien plus que ce qu’ils sont, et c’est là pour moi le grand luxe de mon travail : que d’une passion puisse naître une légende.

Le travail de Natacha Pons réalisé en collaboration avec Cyrielle Leclère est visible sur le site consacré à leur marque de parures textiles. Cliquez ici pour y accéder.

 

Ça vous a plu ?
Vous prendrez bien un dernier shot de luxe