Mais il y a de l’électricité dans l’air. Entre la recherche du succès et du bonheur, les électrons s’affolent. Absorbés par des évènements qui nous dépassent, on en a perdu la saveur et le goût de siroter notre verre, à moitié plein… ou à moitié vide. Beaucoup de sujets sont sensibles, et il est devenu difficile de considérer de nouvelles propositions sans y voir un enchaînement maléfique. Cependant nager à contre courant n’a jamais changé le sens du courant.
La conciliation des idées implique l’affranchissement de rigidités individuelles au changement. Elle fait aussi jaillir une halte au surinvestissement : personnel, matériel, financier.
֒






La projection d’artifices comble les doutes et les difficultés du contexte actuel. L’effet « wow » se valorise ainsi autrement : dans la beauté brillante du geste. Une manière authentique de rencontrer son public en électron libre, dans la générosité et l’échange. Cet effet « facilitateur » permet d’apaiser un point critique, celui de la recherche de rentabilité-à-tout-prix.
L’occasion par exemple, de repenser ses priorités d’apparitions sur les écrans : un film destiné au cinéma ou à la télévision doit-il passer obligatoirement sur la chaîne youtube de la marque ?
La Maison Prada l’a bien compris, en mettant en place un dispositif discret pour présenter son film Castello Cavalcanti de Wes Anderson. De cette manière, elle s’adresse prioritairement aux fans qui la suivent de près. Quel plaisir de découvrir ce film sur le compte officiel de Prada, et de s’en faire sa propre idée, plutôt que sur une newsletter ou autre site spécialisé, repartagé par un « twittos compulsif » pour la énième fois. L’’impact n’est pas le même.
La « gratuité » (intéressante mais tout de même intéressée), est une ressource à préserver, car elle détient la vertu de capter l’attention de manière ciblée. Elle s’immisce, de son air affranchi, dans la cadence, pour faire vivre le rêve, toujours plus fort.
La convergence des idées est une phase créative délicate mais qui peut compter sur la lucidité des artistes, des agitateurs et des spectateurs de la rue. Elle redéfinit une échelle de valeurs choisies, pour relancer une dynamique disjonctée.
POUR QUE LE HORS NORME NE SOIT PAS UN ARTIFICE,
POUR QU’ON RETROUVE DU CONFORT DANS LA SIMPLICITÉ,
POUR VIVRE DE VRAIS #MOMENTSDEGRÂCE,
POUR QUE L’INSTANTANÉITÉ RENOUE AVEC L’EXIGENCE,
POUR QUE TWITTER NE SE TRANSFORME PAS EN GIGANTESQUE CONCOURS DE PETS,
POUR QU’UN BATTEMENT DE COEUR NE SE RÉSUME PAS À UN LIKE,
POUR CONTINUER DE POUVOIR SANS FORCÉMENT DEVOIR,
POUR LA LIBRE PAROLE, VRAIMENT LIBRE.