Musique : la pub tourne en boucle

Lors de la dernière conférence Cultur’TV, organisée par le Syndicat national de la publicité télévisée (SNPTV), Olivier Covo et Alice Zoghaib, de l’institut d’études Sound value, avaient fait part de leur recherches sur l’impact du son. Il en était ressorti des assiduités de styles musicaux dans le paysage publicitaire. On retrouvait énormément de mouvements harmoniques, libérant les émotions, mais aussi la forte présence de sons historico-culturels (des classiques revival), notamment dans la mode, et enfin la constance du rock, du pop rock et du punk, parfois fusionnés avec d’autres genres (lyrique, électro).
Parmi les tendances musicales à venir, le post-rock avait été identifié comme un sous-genre prometteur.


Des stimulations musicales qui jouent sur la corde sensible des oreilles, mais dont les possibilités sont loin d’être toutes explorées. Ce constat place la question de la distinction sonore comme un nouveau défi pour la publicité.

Voici à titre d’exemple deux films publicitaires très différents, mais qui pourtant ont choisi le même son : « In the House – In a Heartbeat » de John Murphy, qui fît également la bande annonce du film d’horreur-épouvante 28 Jours plus tard, de Danny Boyle. 
Il s’agit de deux causes fondamentalement opposées sur la pyramide des besoins de Maslow. Certes les deux plans média n’avaient aucune raison de se croiser, mais cela vérifie l’hypothèse selon laquelle musicalement, la publicité tourne en boucle.
Le parallèle est un peu dur…


Voici le premier volet de l’Invitation au Voyage de Louis Vuitton que tout le monde connait maintenant  :


Et regardez à présent la bande annonce des Insoumises. Un documentaire qui lève le voile sur les violences faites aux femmes dans le monde entier, et qui sera diffusé demain à 20h50 sur Canal+.


(attention cette vidéo intègre 30 secondes de pub, le temps d’aller chercher un café en courant) 
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo



La prochaine conférence Cultur’TV « Inspirations et Imaginaires créatifs » aura lieue le mardi 3 décembre à 8H45 au théâtre ADYAR. Vous pourrez notamment y rencontrer l’excellente Françoise Hernaez Fourrier, Directrice du département « Advertising Trends & Insights » au sein d’Ipsos ASI. 

Informations et réservations ici