L’esprit Shang Xia à Paris

 
Cela fait près d’un an que le nom « Shang Xia » est apparu sur la devanture du n°8 de la rue de Sèvres. Nous en avions découvert les premières images à la fin de cet article. Depuis la boutique a pris le temps de s’installer et fait aujourd’hui découvrir son projet. La marque chinoise pensée depuis plus de 6 ans, lancée par Hermès, sous l’impulsion de sa fondatrice Jiang Qiong’Er, présente son savoir-faire à travers une visite extrêmement apaisante, pour ne pas dire hors du temps. 
Une expérience qui se vit plus qu’elle ne se raconte, à l’image de ce rocking-chair, pour vous donner une idée.
 
 
Deux mots viennent à l’esprit au fil de cette visite : prouesse technique.
Qu’il s’agisse d’un collier de jade, d’une banquette en Zitan, ou d’un manteau de feutre de cachemire, chacune de ces pièces est constituée d’un seul et même morceau de matière. Un travail de durée, mais aussi de vision, qui permet ensuite à l’artisan de dompter la matière de ses mains. Car on imagine facilement que la moindre erreur est fatale.
Plus on avance dans la visite, plus on se rend compte que Shang Xia n’est pas uniquement la vitrine d’un savoir-faire chinois, mais également celle d’un art de vivre qui réunit créativité et histoire.
 
Transformation d’une boule de cachemire en manteau feutré.
 
Manteau constitué d’une seule pièce de feutre de cachemire.
 
 
Banquette en Zitan

 

Dégustation d’un thé Oolong dans la traditionnelle cérémonie du thé.
 
 
Initiation à la cérémonie de l’encens. Chacun son tour, on inspire 3 fois : la première inspiration permet de s’exempter des émanations ambiantes, la seconde de savourer, et la troisième laisse libre court à l’imagination.
 
 
 Le carton d’invitation