Tel un « reset » qui démarre une nouvelle partie, distorsions, découpages et déformations remettent de l’ordre. Ils cassent les codes de la réalité, provoquent l’imprévisible, dévoilent la suggestion, fantasment avec la normalité. Comme par peur d’oublier ce qui nous est cher, que quelque chose nous échappe, ou même encore de passer à côté de sa vie, le découpage/collage s’étend bien au-delà l’enfance. Une envie de reprendre le contrôle sur une réalité complexe, mais aussi de créer des rapports plus riches avec les autres.

Normalité déformée
La Maison Prada a présenté sa collection Hiver 2013 dans un monde formés de moments de vie quotidienne juxtaposés. De la banalité de ces instants se tissent des histoires interconnectées. Dans un univers graphique déformé, ce casse-tête de séquences fait de la simplicité une forme ultime de perfection.
Par ailleurs, on observe que pour la première fois, l’inspiration des collections Homme et Femme se chevauchent.






Pour son dernier ouvrage « Hangin’ with Icons » dans le Fashion Gone Rogue, la photographe Anna Palma a réalisé des montages photographiques avec des personnalités. Le mannequin Matilda Price pose avec les vedettes parmi lesquelles on retrouve Elvis Presley, John F. Kennedy, David Bowie.



Une destruction qui appelle à la reconstruction, stimulée par le plaisir de créer. La « danse de la réalité » soulève des questions identitaires : Où est ma liberté d’être ? Comment m’inscrire dans la continuité du monde réel et virtuel dans lequel on vit ? Des interrogations sous-jacentes qui trouvent des réponses en disséquant la réalité, et en la cuisinant à son goût. Epingler, chercher, essayer, c’est la porte ouverte à de nouvelles expériences.

Nouvelles utopies : nouvelles réalités ?
A l’image du Marina Abramovic Institute (MAI), un laboratoire qui réunira art, science, technologie et spiritualité dans un nouveau contexte : pas de public, chacun participe, et cela dans la durée.
Le 25 août dernier l’artiste a récolté sur Kickstarter l’intégralité des fonds pour la création de son institut (600 000 dollars). Un remarquable projet dans lequel elle s’est littéralement investit corps et âme, et qui a sensibilisé des personnalités telles Lady Gaga ou encore Jay-Z.
Découvrez ce projet en détails ici.