Comme une reine

Vogue Paris – « Anglomania »


Si la royauté suggère l’autorité plus que le pouvoir, c’est qu’elle tisse avant tout un lien rassurant avec l’Histoire. La monarchie est une organisation avérée qui fait vivre le passé dans le présent, dont l’âme immortelle inspire la mode.
Comme d’autres mais pas tout à fait, certains rois et reines visionnaires ont appris à traverser le temps en s’adaptant au changement plus qu’en lui résistant. Plus populaires et accessibles, ils s’appliquent à rester visibles plus que mystérieux, à mettre en lumière l’obscurité. Les effets théâtraux les magnifient. Parfois exubérants, fiers, toujours reconnaissables, les monarques représentent l’unité dans la diversité.

Alors que la royauté incarne l’Histoire, la mode elle, se raconte en histoires.
Entre primitif et précieux, passé et modernité, les inspirations impériales véhiculent l’image d’une femme forte et confiante. En résistance à un monde qui bouge trop vite, déesses sauvages et mystiques renouent avec leurs instincts. Parures et accumulations ornementales poétisent un monde de plus en plus rationnel, efficace et fonctionnel, pour mieux s’ancrer dans le présent.



Reine rock et rebelle (tendance SM)

Ces reines guerrières décorées de coiffes cristallisées, cuirs et bijoux extravagants ont été photographiées par Marat Mukhonkin pour The WILD Magazine.




Reine sauvage et moderne
Au croisement de la Haute Couture, de la technologie et de la science, le « projet ADN »de Catherine Wales a permis la création de huit accessoires en trois dimensions : quatre coiffes, un corset, une parure de plumes et un bracelet.






Sexe fort

En septembre Kate Moss pose pour le magazine masculin Esquire. Ce numéro « Made in Britain » s’offre la déesse en couverture, vêtue d’un body orné de cristaux. Cette dernière n’avait pas posé dans un magazine masculin depuis 17 ans.



La reine Dolce&Gabbana

La collection Automne/Hiver 2013-14 dessinée par Dolce&Gabbana est inspirée de la royauté byzantine.



L’occasion pour le Elle Pologne de sacrer en septembre le mannequin Magdalena Frackowiak de la couronne Dolce&Gabbana.  


Sous le sceau de la confidence, Dolce&Gabbana présente une journée de la vie sa muse Kate King. Pure, somptueuse, entre l’insécurité de la jeunesse et la sécurité de la réussite, cette vidéo lève le voile sur les songes d’une jeune reine moderne.


Impériale et combative avec le monde extérieur, la reine moderne parvient ainsi à retrouver douceur et sérénité en intimité. Une force de vie remarquable digne d’une grande Dame.