L’expérience au parfum

Le nombre de lancements de parfums augmente chaque année. Un rythme exponentiel qui ne semble pas bousculer la plupart des industriels, mais qui questionne les créateurs, comme l’avait souligné Jean-Claude Ellena. 
Everything is nothing.
Les deux artistes hollandais Lernet Engelberts et Sander Plug ont recueilli près de 1400 échantillons de parfums lancés en 2012. En mélangeant leur contenu, ils ont créé 1,5 litre de parfum « Everything » dans un flacon spécialement conçue et soufflé à la main, un agrandissement d’une fiole d’échantillon classique.



Face à la multitude des lancements de nouveaux parfums, Parfumeurs et Maisons de luxe cherchent à créer le choc émotionnel en multipliant l’impact de leurs points de contacts.

Parce qu’il est un produit identitaire et intime, le parfum doit se vivre comme une expérience qui soit la plus PURE possible :

Participative,
Ultra-personnelle,
Riche,
Enigmatique



L’expérience Participative, Ultra-personnelle et Riche des boutiques de créateurs autour d’Enigmes olfactives.

Loin des chaînes de magasins en « self-service », les boutiques de parfums de niches répondent à une clientèle en quête d’une histoire ultra-personelle. La discussion y occupe une place primordiale.

La boutique Sens Unique cultive « l’art de promulguer le secret de senteurs », dans la vieille tradition parisienne des parfumeries intimes.


Le point de vente est théâtralisé présente une nouvelle manière d’apprécier le parfum.


Chez Nose, tout part d’un portrait olfactif personnel.

 

 

Et pour aller contre cette tendance à l’hyper industrialisation des parfums, Le Labo emploi le terme de « Révolution ».
 



Si le parfum est l’expression d’une histoire qui se vit, l’expérience digitale doit être au moins aussi PURE que dans le réel. 

La Richesse du contenu et la communication Enigmatique

Le film du nouveau parfum Prada Candy « L’Eau » est un court métrage présenté en 3 épisodes.
La campagne publicitaire filmée par Roman Coppola et Wes Anderson met en scène son égérie Léa Seydoux tiraillée entre deux jeunes prétendants, dans un esprit rétro/parisien et pop/sucré.

Voici les 3 épisodes :

 
 
3




Une navigation Participative et Ultra-personnelle

Pour célébrer le lancement de son nouveau parfum Jour d’Hermès, la Maison présente un site expérimental pour découvrir les inspirations de ce jus. L’expression virtuelle de cet instant suspendu, celui du jour naissant, se vit en naviguant dans un simple jeu de scroll.  


Et comme chaque jour est unique chacun est invité à capturer le sien.

 


Il n’est plus de parfum qui existe sans expérience.
Parfum pour soi et ultra-personnel, il est la manifestation d’un basculement vers un « luxe gazeux », plus porté sur l’expérience que l’objet.