Provocation, subversion, le luxe a le goût du défi. Parfois même allant jusqu’à la rupture, à l’image de la campagne N°5, et dans l’humour, telle l’anti-publicité « Prada suits everyone« .
Une rupture symbole de changement, terriblement dans l’ère du temps, et dans laquelle le discours des Maisons reprend racines pour s’ancrer dans le présent. Franchement, clairement et simplement.
Une rupture catalyseur d’un renouveau, un nouvel élan vers un luxe art de vivre, multiple et ré-créatif.
Voici les tendances qui émergent en cette fin d’année 2012.
Moral et fondamental
Dans la rupture, la mode se recentre sur des préoccupations plus fondamentales, identitaires et égalitaires. La mode unisexe revient sur le devant de la scène avec la collection No_Code de Tod’s, ainsi qu’avec l’arrivée d’Hedi Slimane chez Saint Laurent.
Lanvin valorise l’humain et le naturel mettant en scène des anonymes dans sa campagne Automne/Hiver 2012-2013.
Universalité et hédonisme
Les codes changent. Alors que Dior valorise l’émotion autour des matières premières, Louis Vuitton nous fait découvrir le Voyage au coeur du musée du Louvre. Les campagnes se tournent vers des discours plus universels et hédonistes.
Pluralité et collaboratif
La beauté multiple créée de nouveaux espaces de RE-CREATION dans l’échange et l’interaction d’idées.
Le particularisme régional, véhicule des saveurs et des couleurs, l’ouverture sur l’autre et l’ailleurs est un vecteur d’émotions échappatoire à la grisaille monochrome du quotidien.
La DIVERSITÉ et la SUBVERSION laissent place à une ère de DIVERSION : Déroutante, l’année 2013 sera sous le signe du jeu et du fun, dans la couleur.
Voici plusieurs thèmes qui émergent.

La machine à rêves de Leonardo da Vinci est une boite à secrets, un projecteur de rêve ; elle attrape les rêves et les partage. Une vision contemporaine de la cosmogonie de Leonardo da Vinci, une expérience émotionnelle qui renouvelle sans cesse l’intérêt de la découverte.
L’application pour i-Pad est disponible depuis le début du mois de décembre.
Conclusion
Le jeu, ciment fédérateur universel, permet de se révéler dans la bonne humeur et la légèreté.
A contre-courant de l’infobésité, sur son nuage de données, on construit des histoires plus choisies, plus pérennes. On capture les écrans qui créeront un espace de liberté, pour construire son identité virtuelle, et revendiquer sa différence dans l’éclectisme ambiant.
Faire du nouveau avec du vieux, s’évader de la morosité du quotidien, on mise sur des valeurs sûres qui ont fait leurs preuves.
L’ère de la démonstration est révolue. Dans le luxe, en matière de communication, le discours n’est pas à la promesse mais à la DIVERSION.
Des jeux rarement anodins à double tranchant, qui lancent une alerte au syndrome de répétition.
On s’amuse, on plane, pourvu qu’on n’oublie pas de débrancher entre deux parties.