L’inépuisable patrimoine des Maisons de luxe



La grandeur du patrimoine des Maisons de luxe est fascinante. Une richesse inépuisable, qui nourrit chaque jour un mythe. Ces inspirations légendaires, qui font les piliers historiques de la Maison se perpétuent, se renouvellent.
Il y a quelques semaines, la Maison Cartier présentait une ligne de bijoux qui revisite le Nail Bracelet, créé par Aldo Cipullo dans les années 1970. Un hommage à un objet appartenant au patrimoine de la maison. A l’époque, le designer de Cartier avait présenté un clou d’or rose géant, transfiguré en bracelet : « C’est un reflet de la vie. Nous sommes entourés par des choses qui sont vissées, boulonnées, clouées. Et je pense qu’il ne peut pas en être autrement ».

Cette semaine, Hermès présente sur sa page facebook une vidéo rendant hommage à la « Chaîne d’ancre ». 
Dessinée par Robert Dumas en 1938, elle symbolise l’esprit « sport » de la Maison. Depuis, le motif se retrouve parmi les collections de joaillerie, de cuirs et de carrés. Une inspiration qui circule au fil des créations et du temps, une chaîne qui ne se brise jamais.

Par ailleurs, Chanel Joaillerie présente sa nouvelle collection ULTRA. Une histoire de contrastes, qui donne vie aux lignes fluides de la céramique, sous les couleurs de l’emblématique palette noir et blanc de la Maison. Un clin d’œil à la montre « J12 », lancée en 2000 par Jacques Helleu. Le modèle « J12 » introduisait une nouvelle matière, capable d’assurer la brillance du noir et du blanc, et de la préserver à travers temps : la céramique.

Ces piliers historiques donnent du sens à un patrimoine, ils assurent une harmonie entre les collections. Ils sont aussi la preuve la plus concrète de la transmission d’un savoir-faire, et le reflet du génie des Hommes, qui font grandir une Maison de luxe.