Emotions partagées au coeur de la création

CRÉATIVITÉ, PARTAGE, EMOTION 

Le luxe, c’est le rêve qui fait sa force. Son mythe, la maison le cultive tous les jours. Elle nous fait voyager dans son univers, elle se dévoile, mais jusqu’où ? Les maisons de luxe n’hésitent plus à entrebâiller les portes de leurs ateliers, certaines même vont plus loin, elles en viennent à révéler leurs inspirations. Aux prémisses de la création, le livre « Lanvin », écrit  Alber Elbaz, publié en mars dernier, présente le processus de création façon « backstage », depuis la page blanche jusqu’au défilé. Le client ou admirateur de la maison semble prêt à tout entendre, mais jusqu’où vraiment ?


La marque Uniqueness est une pionnière dans cette tendance. Ce projet évolutif, crée par Alessandra Facchinetti, valorise l’utilisation des nouvelles technologies dans la mode. Uniqueness nous fait voyager au coeur du processus de création, en partageant les inspirations et les concepts de chaque saison, sur son site. 
Le projet est participatif. Dans la rubrique « CAST« , la créatrice nous invite à poster nos propres boards et images, dont elle pourra éventuellement s’inspirer pour sa prochaine collection. Aussi, certains artistes et créateurs en lien avec le monde de la mode, nous parlent de leur vision de l' »uniqueness »


Dans le même élan, mais un peu après dans le processus, hier, Marc Jacobs publiait sur sa page facebook la garde-robe de couleurs qui l’a inspiré pour sa collection Été 2012.


Quelques heures plus tôt, dans l’esprit de Roland Garros, Lacoste présentait son Tumblr d’images qui inspirent l’univers de la marque et du tennis.  


Le premier chapitre de sa saga « Unconventional Tennis » reflète aussi sa volonté de partager ses émotions, et particulièrement sa joie de vivre, autour de ses inspirations. Elle présente la rencontre entre Felipe Oliveira Baptista, directeur de la création, et le nouvel ambassadeur Lacoste, Gustavo Kuerten, icone du tennis. Entre mode et tennis, échange sur un terrain peu conventionnel…

  


La révélation de certains « secrets » de création est un argument pour raconter l’histoire de la maison, elle lui donne du sens, aux yeux d’un public en quête de connaissances. Un élan de transparence, qui constitue une belle opportunité de construire son identité sur un patrimoine unique.